Freeside Atlanta : Un espace de rêve pour les artisans
Capsule Artisans Dickies
Freeside Atlanta, un terrain de jeu pour les artisans
C’est un paradis pour les artisans, qui fait rêver tous les esprits créatifs. Freeside Atlanta est un espace incroyable entièrement construit par des bénévoles en 2009 et qui se veut un atelier de fabrication collaboratif à but non lucratif. L’un de ces bénévole, membre et artisan est le créateur Dominic Ryder.
« Freeside Atlanta est un atelier de fabrication situé dans la ville où je travaille. J’en suis membre et je participe à sa gestion. Nous sommes le plus grand et le plus ancien atelier de fabrication collaboratif de la ville d’Atlanta »
La communauté Freeside a aménagé son espace avec des outils et des équipements pour les travaux électroniques, l’impression 3D, le travail du bois et du métal, l’art, le design, ainsi que pour la tenue de cours et d’événements. Ce qui est remarquable, c’est que tout ce qui se trouve dans leur espace a été donné ou construit par des bénévoles et des supporters, qui sont également connus sous le nom de Freesiders. Tout comme Dominic, les Freesiders ont toujours eu un don pour la création et l’apprentissage de nouvelles compétences.

« Depuis toujours, je fabrique et démonte des objets pour m’amuser. Mon père avait un atelier de menuiserie au sous-sol et c’est là que tout a commencé. Quand j’ai déménagé à Atlanta, je cherchais un endroit pour travailler sur des projets personnels et c’est comme ça que j’ai trouvé Freeside. »
Dominic s’est parfaitement intégré dans ce lieu dédié exclusivement aux bricoleurs et aux amateurs, où l’on peut simplement discuter de nos projets et échanger sur nos idées. Ils décrivent cet espace comme une toile vierge sans limites pour la création, où les idées peuvent être mises à l’épreuve et où les légendes sont forgées par le sang, la sueur et les larmes. Si cela vous semble un peu excessif, vous pouvez aussi choisir de simplement améliorer vos compétences en soudure. C’est au participant de créer et de définir ce que deviendra l’espace.
« En ce moment, l’un des principaux projets sur lequel je travaille est l’amélioration et l’aménagement de l’espace en soi. Nous venons de déménager dans de nouveaux locaux plus grands et plus ouverts qui nous permettront d’offrir plus de ressources à la communauté en leur donnant accès aux nombreux outils que nous avons ici. »

Freeside se considère comme un « atelier ouvert », ce qui signifie qu’ils sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer et modifier l’environnement à mesure que le travail et les technologies évoluent. Qu’il s’agisse de nouveaux meubles, d’espaces de rangement, de postes de travail, d’éclairage ou de pièces, ils sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer leur espace. En cette époque où la plupart des gens sont conditionnés à grandir, apprendre, vivre et travailler dans des cadres qui ont été créés pour eux du haut vers le bas, Freeside inverse complètement cette construction sociale et permet à ses membres de concevoir leur propre environnement.
« En ce moment, j’ai deux professions essentiellement parallèles. L’une est dans la musique, que je joue et enseigne, l’autre est dans la fabrication.

Les membres de Freeside prennent part à des projets incroyables et sont fiers de partager leurs connaissances avec la communauté. Ils développent et travaillent avec des codes sources libres et des technologies gratuites dans la mesure du possible, et publient les créations des projets conformément à des variantes de la licence Creative Commons. Ils proposent également des cours à la communauté, même aux personnes qui ne sont pas membres.
« Avec les ressources disponibles ici, on peut essentiellement construire presque tout ce que l’on veut. On a pratiquement toutes les possibilités que vous pouvez imaginer. Nous avons aussi une vocation éducative pour la communauté, entre autres par le biais des cours que nous offrons, et sans oublier la connaissance collective que renferme cet espace, qui est franchement étonnante et qui explique en partie pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de continuer à le construire comme nous le faisons actuellement. »
Magasiner
les vêtements de travail pour hommes→