DES JEUNES À RISQUE QUI BÂTISSENT UN AVENIR MEILLEUR

HAMMER HEADS

CI-DESSUS : Participants Hammer Heads portant le jeans menuisier décontracté en denim après leur première opération de nettoyage communautaire de l’année.
Modèle présentement en stock: Jeans menuisier FLEX en denim, coupe décontractée à jambe droite


HAMMER HEADS

Où ont-ils fait leurs débuts?

ENTERPRISE
Hammer Heads
PRÉSIDENT
James St. John
EMPLACEMENT
Toronto, ON
FONDATION
2009
DIRECTEUR
Formation

« L’appui de Dickies constitue un sérieux coup de pouce pour notre programme et nos diplômés. Non seulement ce programme professionnel enlève-t-il un gros poids financier des épaules de nos participants, mais il vient renforcer également leur employabilité aux yeux des donneurs d’ouvrage, en installant une confiance dans leurs capacités à bien faire les choses. » James St. John, directeur du programme Hammer Heads

Fondé en 2009, Hammer Heads est une initiative de l’organisme Central Ontario Building Trades (COBT) dont l’objectif est de soutenir les jeunes à risque. Le programme a pour but de former des jeunes issus de milieux défavorisés et des communautés et de développer leurs compétences afin qu’ils puissent se trouver des emplois gratifiants à titre d’apprentis qualifiés dans l’industrie de la construction.

Hammer Heads: Hard at work cleaning the Weston Lions Club in the west end of Toronto.

Hammer Heads: apprentissage

Hammer

Participants Hammer Heads : À l’œuvre en train de nettoyer le terrain du Weston Lions Club, dans la partie ouest de Toronto.

Ce qu’ils font

Implanté à Toronto, en Ontario, le programme Hammer Heads est une initiative de l’organisme Central Ontario Building Trades (COBT) réservée aux jeunes de 18 à 26 ans issus de milieux défavorisés et des communautés des Premières Nations. Son but : développer leurs compétences afin qu’ils puissent se trouver des emplois gratifiants à titre d’apprentis qualifiés pour œuvrer dans l’industrie de la construction. Offert à la manière d’un bootcamp pratico-pratique, le programme de 12 semaines aborde une grande variété de métiers de la construction, tout en proposant une mise à niveau des savoirs académiques, l’apprentissage rigoureux des mesures de santé et sécurité, la formation aux procédés « verts » et le développement des habiletés sociales – tout ceci afin d’acquérir les compétences professionnelles et humaines pour réussir sa carrière dans le domaine de la construction, avec un salaire, des avantages et une pension dignes de ce nom.

« Si on s’y engage, le programme peut changer notre vie puisqu’il enseigne le sens des responsabilités et ce que ça signifie être un adulte. Il nous permet de sortir de la rue, d’une situation qui, il faut le dire, n’est pas idéale et où on voit plein de gens dans des situations plus avantageuses. Le groupe que vous voyez ici? Nous ne l’avons pas eu facile. D’ailleurs, c’est toujours difficile. Comme femme, je fais souvent rire de moi lorsque je dis que je veux travailler dans le domaine de la construction. Mais lorsqu’on nous voit en train de travailler dur et de mettre des efforts pour améliorer notre vie... Petit à petit, nous nous rendons compte que nous intégrons graduellement ce qu’on nous enseigne, et c’est incroyable. Comme se lever tôt, se ramasser, devenir un leader et communiquer avec les autres. Ce sont toutes des compétences qui servent dans la vie de tous les jours; c’est pourquoi nous allons réussir dans la vie après avoir terminé ce programme. Au bout de douze semaines, nous ne serons plus des enfants; nous serons des adultes. »
-Ashley Pereira

Pourquoi le font-ils

Graduating Class of the Hammer Heads Program in Toronto, Ontario

CI-DESSUS : Classe terminale

Je n’ai vraiment rien de négatif à dire à propos de ce programme, parce qu’on en sort grandi. On te prend comme tu es et on t’offre la possibilité de te perfectionner afin de pouvoir entrer sur le marché du travail et de te trouver un emploi. Alors, j’apprécie vraiment cet aspect-là. Et pour moi, ce que j’aime le plus c’est que, grâce à eux, je suis en train de devenir une meilleure personne et un meilleur exemple pour mon fils lorsqu’il sera grand. Voilà.
-Samson Baptiste

Si l’on inclut la toute première cohorte de diplômés en 2010, le programme aura produit non moins de 488 apprentis, dont plusieurs ont obtenu le statut de travailleur pleinement qualifié. Notre principal objectif est le maintien en emploi. Obtenir un emploi est un bon début, mais en avoir un à temps plein signifie faire carrière. Notre programme de soutien post-diplôme, basé sur un modèle triangulaire qui met en relation le représentant du programme sur le terrain, le diplômé et son employeur, est un moyen d’encadrer le diplômé au cours de sa première année d’apprentissage en l’accompagnant à son travail le premier jour, puis en assurant un suivi à la fin de cette première journée, puis à la fin de chacune des trois premières semaines et, par la suite, une fois par mois.

« Avant de participer à ce programme, je ne savais pas comment m’adresser aux gens. Je veux dire, je savais comment leur parler, mais j’étais juste gêné. Je ne socialisais pas avec les gens. Ce programme m’a permis de m’épanouir et de m’ouvrir aux autres; il m’a même enseigné à sourire plus souvent. Je ne souriais jamais auparavant. J’avais tout le temps l’air sérieux. Maintenant, je souris. Maintenant, ma mère me demande sans cesse « Pourquoi tu souris? » Je lui ai dit que c’était le programme. Elle a répondu « C’est vraiment génial Ricardo. »
-Ricardo Beckford

« Le programme Hammer Head me garde pas mal occupé à temps plein. Lorsque je ne participe pas au programme, je suis à la maison en train de faire mes travaux scolaires. Pour m’améliorer en mathématiques appliquées aux métiers parce que les notions mathématiques sont très importantes dans les métiers spécialisés. Et ça me permet vraiment d’éviter les ennuis en gardant mon esprit occupé, voyez-vous? Donc, j’évite les ennuis. À la maison, mes parents ont remarqué une différence. Ils sont vraiment fiers de moi. Inutile de vous dire que c’est vraiment étonnant. J’adore ça. »
-Mathew Naula Uribe

Suivez les participants Hammer Heads Instagram: Instagram

Suivez les participants Hammer Heads Facebook: Facebook

Suivez les participants Hammer Heads Website: Website

Découvrez notre sélection de

VÊTEMENTS DE TRAVAIL POUR HOMMES →